Contenu

Recherche par auteur : Argens, Jean-Baptiste de Boyer (marquis d') marquis d'

2056 résultats. Page 1 sur 103.

Durée:8h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71275
Résumé: Le Marquis de Pontcallec, jeune et beau noble breton, vient au secours de ses paysans accablés par les impôts que le Régent fait lever en ce début du règne de Louis XV. Entre 1718 et 1720, l'exaspération anti-fiscale a, en effet, atteint son paroxysme en Bretagne, sans compter que ces nouveaux impôts sont levés sans l'accord des Etats de Bretagne. Aussi la petite noblesse bretonne se dresse-t-elle contre le pouvoir royal et en appelle aux antiques libertés du Duché : c'est l'Acte d'union pour la défense des libertés de la Bretagne. La révolte contre le Régent est lancée. Mais de l'enthousiasme des débuts à une véritable révolte organisée, il y a loin... Surtout que les aides promises par Philippe V d'Espagne qui complote également contre le Régent, ne seront jamais à la hauteur. La conspiration de Pontcallec va s'étioler rapidement et, pour faire un exemple, quatre des meneurs dont Pontcallec ayant été appréhendés, ceux-ci sont preste­ment condamnés à mort et décapités à Nantes. Sur cette intrigue romanesque à souhait, Raoul de Navery construit un roman régionaliste, dense, prenant, évocateur. Une oeuvre et un auteur à redécouvrir.
Durée:4h. 42min.
Genre littéraire:Littérature érotique
Numéro du livre:66396
Résumé: Ou comment la tendre Thérèse, née dans une obscure province, connut le comble de la volupté. « J’étais placée de manière à ne pas perdre la moindre circonstance de cette scène (…). Éradice venait d’être placée à genoux sur le plancher, les bras croisés sur le marchepied de son prie-Dieu et la tête appuyée sur ses bras. Sa chemise, soigneusement relevée jusqu’à la ceinture, me laissait voir à demi profil des fesses et une chute de reins admirables. Cette luxurieuse perspective fixait l’attention du très révérend père, qui s’était mis lui-même à genoux, les jambes de sa pénitente placées entre les siennes, ses culottes basses, son terrible cordon à la main, marmottant quelques mots mal articulés. Il resta pendant quelques instants dans cette édifiante attitude, parcourant l’autel avec des regards enflammés, et paraissant indécis sur la nature du sacrifice qu’il allait offrir. »
Durée:13h. 25min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73266
Résumé: En Corse, un membre de la famille Rogxeti est tué par trois malfrats. La commissaire Aglaé Boulu, en vacances sur l'île, est témoin du passage de la voiture qui a participé à ce meurtre. Engagée dans cette enquête, elle fait connaissance avec le capitaine Francesco Falcone. Malgré le duo conflictuel qu'elle forme avec son homologue, elle entend bien résoudre cette affaire.
Lu par:Marianne Heer
Durée:6h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:11717
Résumé: S'il fut l'homme trompé le plus célèbre du Grand Siècle, Louis Henry de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, suscita la stupéfaction, puis força l'admiration par le panache insolent avec lequel il fit savoir à la terre entière qu'il n'accepterait pas le bon plaisir du roi. Montespan et Françoise de Rochechouart de Mortemart s'étaient mariés en 1663. Après lui avoir donné deux enfants, elle passa secrètement, en 1667, dans le lit du Soleil. Trop amoureux pour croire les premières rumeurs qui lui parvinrent, ne soupçonnant pas l'origine des premières faveurs dont il était soudain l'objet - via Louvois - alors qu'il guerroyait dans le Roussillon, il ne découvrit son infortune qu'un an plus tard. Il ne supporta pas ce coup de poignard porté au cœur et à l'honneur. Négligeant les titres, places et revenus qui n'eussent pas manqué de l'inonder s'il se fût montré discret, il multiplia esclandres, menaces, défis, préférant les dettes, les brimades et l'éloignement au déshonneur de la complaisance. Tandis que sa femme était perpétuellement enceinte de Louis XIV, il ne cessait d'ameuter le monde, de provoquer le Soleil et cela jusque dans un testament daté de 1679 qui, diffusé par son cousin Lauzun, déclencha dans Paris un énorme éclat de rire et accentua la fureur du roi. " L'époux séparé mais inséparable ", comme il se qualifia, mourut à Toulouse en 1701, six ans avant la marquise qui, depuis 1690, expiait dans la dévotion le plus fameux des adultères. D'autant plus sensible à l'histoire du marquis de Montespan qu'elle lui a succédé dans son château du Gers, Eve Ruggieri, sa première biographe, raconte l'homme et sa vie avec une verve, un entrain et un bonheur d'expression qui servent admirablement la mémoire de l'orgueilleux et irascible Gascon.
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Littérature érotique
Numéro du livre:12639
Résumé: Quatrième de couverture : «"C'est pure folie, vous voulez me faire faire une folie ! murmura-t-elle éperdue, que va-t-il issu de cette situation ? - Il n'y a aucun danger, dépêchons-nous avant que votre mari ne revienne." L'attrait de la chose et le piquant d'une situation aussi croustillante, enflammant son imagination, l'emportèrent sur la crainte du danger d'être découverte en flagrant délit de galanterie, elle ne résista plus ; je me glissai sous son ample robe, entre ses jambes ouvertes, en bénissant cette mode si commode. Son mari ne tarda pas à revenir, porteur du rafraîchissement demandé. L'entracte se terminait justement. Les chandelles furent éteintes dans la salle et j'entrai en scène, en même temps que les acteurs. J'avançai mon visage avec précaution. Ma jolie bourgeoise me facilita les choses en se plaçant au bord de son siège et en écartant largement les cuisses. Mes lèvres se collèrent à d'autres lèvres dont le parfum capiteux me grisa et j'entrepris doucement, en me gardant de bouger le chef, de lui donner tout le plaisir que ma bouche et ma langue pouvaient lui procurer. »
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74862
Résumé: Biographie de J.-B. Lully (1632-1687), compositeur de Louis XIV et de Molière. Né dans les environs de Florence sous le patronyme de Lulli, il entre au service de la duchesse de Montpensier après avoir émigré à Paris et attire l'attention du roi par la qualité de ses compositions. Naturalisé en 1661, il collabore avec Molière et se voit confier la direction de l'Académie royale de musique en 1672.
Durée:5h. 46min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35547
Résumé: Jean-Baptiste Telme, un paysan pauvre et illettré, convoite la fortune et le troupeau de moutons du cousin de sa femme, Antoine Monge. Il encourage sa femme, unique parente et légataire universelle potentielle en cas de décès, à devenir la maîtresse de l'éleveur. Néanmoins, pressé de bénéficier de l'héritage, le couple précipite les événements. ©Electre 2017
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:20715
Résumé: S'il est un mythe à déconstruire, c'est bien celui du marquis de Sade, porté aux nues par l'intelligentsia depuis le début du XXème siècle. Comment a été construite la légende du divin marquis? Contre la vérité des faits historiques, contre la justice (qui l'a emprisonné pulsieurs fois), contre ses propres écrits mêmes, Sade est devenu un modèle, un sage visionnaire, un philosophe précurseur du XXème siècle. Il a inspiré et passionné un nombre incalculable d'intellectuels, de Breton à Bataille, de Barthes à Lacan, de Deleuze à Sollers. Comment est-il possible qu'à quelques rares exceptions près, le Marquis soit devenu l'idole de tous? On doit ceci à Apollinaire, rédacteur de la préface hagiographique d'un recueil de textes de Sade choisis (par lui-même) en 1909. Il construit ainsi, sans grande connaissance des oeuvres de l'auteur, le mythe du marquis, qui tient lieu d'histoire. Parce que les mots et les faits doivent primer sur les légendes poétiques, Michel Onfray entreprend sa contre-histoire. Il rappelle combien Les 120 journées de Sodome sont d'une perversité abjecte et procèdent d'une pulsion de mort ; il souligne que Sade est un Jacobin d'occasion, méprisant le peuple dans ses écrits et converti par opportunisme ; que ses actes de délinquants sexuels ne sont ni des détails ni des » badinages » mais des comportements cruels et barbares plusieurs fois condamnés (et plusieurs fois étouffés), etc. Contre-légende après contre-légende, il pose des pierres dans le jardin de Sade et de ses partisans aveuglés.
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:20868
Résumé: En 1776, Sade vit ses dernières heures de liberté. Il a trente-cinq ans. S'il a déjà connu de courts séjours en prison, " l'affaire de Marseille ", nouvelle historie de débauche qui éclate en 1772, lui vaut la peine qu'il ne soupçonnait pas : une condamnation à mort, par contumace car le marquis s'enfuit en Italie. En 1775, l'" affaire des petites filles " lui adjoint treize ans supplémentaires de prison. Arrêté à Paris le 13 février 1777, il est conduit au château de Vincennes mais garde la vie sauve grâce à une lettre de cachet ; il en sort en 1790. Il ne sait pas alors qu'il connaîtra encore treize années de captivité, cette fois en asile de fous. Le jeune noble insouciant et friand de plaisirs se mue en un proscrit promis à une vie d'enfermement. C'est pourtant durant cette existence de reclus qu'il deviendra l'écrivain et l'épistolier que l'on sait. Cet " enragé de liberté ", comme l'écrit Jean Paulhan, livrera dès lors, dans les lettres qu'il adresse à sa femme Renée-Pélagie, ultime et fidèle confidente, quelques-unes de ses plus belles pages. Au fil de ses courriers, Sade la supplie et l'insulte tout à la fois : il maudit sa mère la présidente, source de tous ses maux, lui réclame ses commissions d'un ton capricieux - bougies ou livres, cire d'Espagne ou " étuis " -, lui confie avec passion son désarroi et sa rage indéfectible. Il reste inflexible malgré tout : " Le malheur ne m'avilira jamais. " Toujours aiguë, souvent tranchante, trempée parfois d'un humour féroce, sa plume révèle dans sa vérité nue l'homme furieux, fiévreux, et souffrant de ces entraves insupportables. A cela, pour seul remède, l'écriture, toujours, réclamant dans un souffle aux accents de prière " des livres des livres des livres au nom de dieu ".
Durée:13h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16480
Résumé: Roman philosophique, tableau de moeurs, récit tourbillonnant qui embrasse les pays les plus variés certes, mais aussi pamphlet social et moral singulièrement vif...
Durée:7h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18120
Résumé: Loin de Justine, très loin de Juliette : ainsi pourrait-on situer ce roman qui occupe une place à part dans l'oeuvre de Sade. Rien de plus avouable, en effet, que ces pages où l'auteur exalte la grandeur de la vertu persécutée; texte décent s'il en fut, dont l'héroïne, trop belle, trop riche, déjoue l'un après l'autre les pièges de ses diaboliques beaux-frères. Tout se conjugue - enlèvements et complots, scélérats et débauchés - pour transformer en roman noir ce qui fut au départ un fait divers scandaleux. Car Sade s'inspire ici d'une affaire criminelle datant du règne de Louis XIV, comme pour marquer du sceau de l'Histoire une intrigue dont chaque ressort semble issu de son imagination : en s'autorisant l'univers le moins sulfureux qu'il ait jamais conçu, il se drape dans une apparente innocence pour mieux devenir le témoin impassible de ses propres abîmes.
Durée:12h. 3min.
Genre littéraire:Littérature érotique
Numéro du livre:13810
Résumé:
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:73567
Résumé: Le récit des 15 moments d'expédition qui ont changé le destin de Sarah nous plonge dans une série d'aventures extraordinaires... La traversée du Kimberley infesté de crocodiles, la chasse à l'eau dans le bush australien, des Mongols saouls qui la pourchassent à cheval, une vieille Chinoise et sa bande qui la kidnappent pour alimenter la traite des Blanches... Mais aussi des rencontres chaleureuses avec les Aborigènes, une solidarité féminine instinctive, et des " signes " posés sur sa route qui ne peuvent être le fait du hasard. Et nous, pendant cette lecture, découvrons peu à peu comment maîtriser la peur, faire confiance à notre intuition, ouvrir notre esprit pour comprendre les choses et les autres, oser prendre des risques, nous connecter cœur à cœur avec l'univers et croire à la magie dans nos vies.
Lu par:Joël Martel
Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:34904
Résumé: Pour Sarah Marquis, sa longue marche sur le dos de la cordillère des Andes, du Chili au Pérou, est faite de rires, de magie, de lumière indescriptible, mais aussi de luttes contre la faim, le mal d'altitude. Le condor sera son guide, le vent son ennemi, et le silence l'enveloppera dans les nuits étoilées du désert d'Atacama. Sur les sentiers capricieux, avec son sac de 30 kilos sur le dos, chaque étape est une victoire, chaque rencontre une fête. Pour Sarah, la marche et la solitude ne sont pas des fuites, mais une façon de se connecter à l'essentiel. Et son regard, si différent, nous entraîne avec elle jusqu'au merveilleux Machu Picchu où plane encore la magie de l'Empire inca. Inclus un cahier photos
Durée:8h. 2min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:34095
Résumé: L'aventurière s'est lancé un défi, traverser à pied une partie de l'Australie d'est en ouest sur les terres sauvages des Kimberley, sans vivres ni ressources. Elle raconte cette expédition entreprise en juin 2015
Lu par:Janick Quenet
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:65604
Résumé: Dès qu'elle a annoncé son incroyable projet de traverser seule ce territoire, ses interlocuteurs australiens, terrifiés, l'ont mise en garde : " Ces lieux ne sont pas faits pour les êtres humains... En plus, si un seul tigre de Tasmanie a survécu, il se trouve là ! Et il mange les hommes... ". Sarah va en effet traverser des zones inextricables où seuls les animaux se sont aventurés, et affronter une nature hostile, comme si elle dérangeait un ordre établi depuis des siècles... Jusqu'au jour où le bord d'un ravin s'effondre sous son poids. Rien n'aurait pu la préparer à ce qui allait suivre. Et désormais, pour elle, rien ne sera plus comme avant. Sarah Marquis nous entraîne dans un monde oublié, à la fois terrifiant et initiatique, empreint d'une magie ancestrale. Et là où ses pas se posent, les légendes prennent vie.
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:13351
Résumé: Une aventure extraordinaire dans laquelle nous embarque la Jurassienne Sarah Marquis: réaliser à pied le tour de l'Australie à travers les immensités désertiques, par une chaleur souvent torride, affronter, presque chaque jour, la simple nécessité de survivre. Pour relever pareil défi, il ne suffit pas d'avoir un goût passionné de l'aventure solitaire. Il faut une intense préparation morale et physique, une étude intelligente des pistes à suivre, des points d'eau à ne pas manquer et la mise en place d'une intendance minimale. Notre aventurière a tout cela pour elle: une expérience de longues marches et le secours régulier de son frère. A cinq reprises, il la rejoint à des relais déterminés pour renouveler son matériel. Le récit est alerte et dynamique. Le voyage de Sarah est entraînante sans jamais lasser, tant les rencontres de la marcheuse sont variées jusqu'à sa dernière étape lorqu'elle tombe enfin sur une tribu d'aborigènes encore non corrompus par la civilisation. Sarah Marquis témoigne tout au long de son équipée de son aspiration à découvrir la vraie vie, une vie proche de la nature sauvage, enracinée dans la terre qu'elle foule pas à pas.
Durée:7h. 41min.
Genre littéraire:Littérature érotique
Numéro du livre:22909
Résumé: Cachez cet auteur que je ne saurais voir. J'ai nommé le marquis de Sade. Grand absent des anthologies scolaires, Sade fut longtemps le paria de la littérature française. Et pourtant, c'est bien de littérature qu'il s'agit et d'éducation qui plus est. La Philosophie dans le boudoir, chef-d'œuvre du divin marquis, est le plus ambitieux des manifestes du libertinage jamais écrit. Avec Sade, l'acte accompagne toujours la théorie et il est plaisant de voir son Dolmancé, mâle incroyablement membré dans la pleine possession de ses moyens, éduquer la jeune Eugénie, 15 ans à peine, aux acrobaties du corps et à la gymnastique de l'esprit. Confiée aux mains de Mme de Saint-Ange et de Dolmancé, Eugénie, élève douée, progresse très vite dans le domaine du plaisir. "Nous placerons dans cette jolie petite tête tous les principes du libertinage le plus effréné, nous l'embraserons de nos feux, nous l'alimenterons de notre philosophie", annonce Mme de Saint-Ange. Au terme de 300 pages voluptueuses, la jeune fille ignorante sera devenue experte et aguerrie en philosophie du plaisir. La Philosophie dans le boudoir n'est pas un classique de l'érotisme, c'est le livre fondateur, la Bible du plaisir qui pourrait faire passer le Kama Sutra pour une simple fiche technique. --Denis Gombert
Durée:4h. 26min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:15028
Résumé: ... Après sa dernière expédition en Australie... Sarah sent à nouveau le besoin de retrouver cet effort libérateur. Elle nous enmène à travers ce récit sur la cordillère des Andes en Amérique du Sud, du Chili au Pérou via l'altiplano bolivien. Durant 8 mois, elle va suivre à pied sur 7000 kilomètres cette cordillère comme un fil d'Ariane...
Lu par:Carole Beuron
Durée:7h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37988
Résumé: " Et vous, avez-vous commencé à vivre ? " Charlot, 9 ans Maryse est une éminente neuropédiatre, une femme belle et intelligente, affreusement narcissique et persuadée d'avoir toujours raison. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, Petit Prince désarmant de vérité, la confronte à des questions philosophiques. Quel sens donner à sa vie lorsqu'on traverse des épreuves ? Où se cache l'amour lorsqu'on fait face à l'intimidation, la bêtise, la peur de l'autre ? Et surtout, qu'est-ce que l'ego, cette chose dont tout le monde semble souffrir ? Animé d'un courage fou, d'une humanité à fleur de peau, Charlot va apprendre à sa mère, et à beaucoup d'autres, qu'en se dépouillant de ses certitudes, en cessant de se regarder le nombril, on peut enfin accéder à la vraie joie, celle du lâcher prise et de l'intelligence du cœur. Et surtout : apprendre à s'aimer pour de vrai. Une extraordinaire leçon de vie, profonde et lumineuse, dont on sort bouleversé d'émotion. [Source: Babelio, 2018]